Accroche

04 72 14 93 00
190 avenue Franklin Roosevelt
69120 Vaulx-en-Velin

Enregistrer

Taille

L'élagage consiste à pratiquer différents types d'interventions dans le houppier de l'arbre.

  • taille-de-reduction-recente-sur-platanes-pothier-elagage
  • 110-taille-de-formation-de-jeunes-arbres--laide-de-nacelle-automotrice-pothier-elagage
  • taille-bord-route-platanes-pothier-elagage
  • coupe-de-taillis-au-lamier-en-bord-de-route-pothier-elagage
  • allee-cavaliere-de-chateau-apres-talle-dentretien-pothier-elagage
  • perspective-savigny-les-beaumes-pothier-elagage
  • taille-architecturee-pothier-elagage

En ville plus particulièrement,ces opérations consistent à faire cohabiter l'arbre avec les contraintes urbaines. Plus la taille est pratiquée sur des faibles diamètres de branches et moins elle est traumatisante pour l'arbre.




 
Le métier d'élagueur

 
 

L'élagueur est le professionnel qui se charge de travaux multiples . Ses différentes missions sont:
La taille: il réduit la longueur des branches ou rameaux de l'arbre .
L'abattage : il enlève les arbres et supprime les souches encombrantes en utilisant les techniques de "grignotage" et de "rognage" .
Le démontage en hauteur : si l'arbre est trop gros pour être abattu au sol, l'élagueur découpe le tronc à partir du haut en morceaux plus ou moins importants.

 
L'élagueur est amené à travailler sur toutes sortes d'arbres, il doit donc adapter à chaque fois son intervention en fonction de l'espèce de l'arbre.Il passe une grande partie de son temps dans les arbres. Avant, il doit étudier la situation (situation géographique de l'arbre et accessibilité, environnement, raisons de l'élagage, choix d'angle de coupe à choisir). Après une phase d'observation et de préparation, il reçoit les indications de son supérieur.
Il garde à l'esprit deux principes fondamentaux : veiller à sa sécurité et celle des autres personnes présentes, et respecter la vie de l'arbre. Une fois les décisions prises, il grimpe en utilisant généralement des engins mécaniques ( nacelle). Il utilise une tronçonneuse. Il doit rester très vigilant et faire attention aux chutes de branches tout le temps où il est dans l'arbre. Il porte pour sa sécurité des chaussures de sécurité, un casque avec rembourrage aux oreilles,lunettes pour le visage et des vêtements spéciaux qui arrêtent la chaîne de la tronçonneuse en cas de contact.

Pour être élagueur il faut :
Avoir de bonnes connaissances du végétal en général et de l'arbre en particulier. Le niveau d'étude minimum est le Brevet d'Etude Professionnel. " Tout le monde coupe mais peu savent tailler" Jean-Baptiste de la Quintinie , agronome français (1624-1688)
Avoir de bonnes aptitudes physiques, de la souplesse, être très vigilant sur le plan de la sécurité, respecter les arbres pour ne pas les abîmer, posséder de bons réflexes et une bonne acuité visuelle.
Ne pas souffrir du vertige, ne pas avoir des problèmes d'allergies liés aux insectes ou aux pollens.