Accroche

04 72 14 93 00
190 avenue Franklin Roosevelt
69120 Vaulx-en-Velin

Enregistrer

Agrandissement des quais de la station de tramway Part-Dieu Servient

Posted by Frédérique Roland
on 29 janvier 2020

Pothier élagage a réalisé l’abattage de 9 arbres pour l’agrandissement des quais de la station de tramway Part-Dieu Servient.

 

 

pothier-elagage-sytral-abattage6

 

 

Le Sytral modernise son réseau

Le SYTRAL ( syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) mène une politique forte de modernisation de ses infrastructures et équipements afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort aux usagers du réseau qui compte 1,8million de voyages quotidiens. Depuis le retour du tramway  dans  l’agglomération lyonnaise en 2001,  le  réseau  de  tramway s’est considérablement développé. Il compte désormais près de  70km de  ligne et assure plus de  365 000 voyages chaque jour, soit un accroissement de sa fréquentation de près de 80% depuis 10 ans.
Dans le cadre des grands travaux du projet Lyon Part-Dieu qui prévoit notamment d’agrandir la gare et de repenser les espaces publics, le SYTRAL a été sollicité par la SPL Lyon Part-Dieu pour déplacer la voie de stationnement des tramways située devant la gare. Ce déplacement de tiroir tramway s’insère dans le projet partenarial du pôle d’échanges multimodal qui vise à agrandir la place Béraudier à l’ouest pour apporter plus de confort aux piétons et aux usagers des transports en commun du boulevard Vivier Merle.


pothier-elagage-sytral-abattage3

La mission de Pothier Elagage

Les quais de la station Part-Dieu Servient ont été allongés afin qu’elle puisse accueillir des rames de 43 mètres.  L’équipe de Pothier Elagage a réalisé l’abattage de 9 arbres pour l’agrandissement des quais. 

Ce chantier a été effectué de nuit pour limiter les nuisances et maximaliser la sécurité de l’intervention. Pour cette opération, l’entreprise Pothier Elagage a utilisé un camion poids-lourd polybenne  pour l’évacuation en vrac des branches (limitation des nuisances sonores par rapport à un broyeur de branches), une nacelle élévatrice hauteur d’élévation 23m,  une nacelle élévatrice sur porteur 3.5T hauteur d’élévation 21m et un mat d’éclairage.

L’abattage de chaque arbre s’est effectué par tranches pour éviter toute dégradation des lignes électriques de la ligne de tramway T1

 







pothier-elagage-sytral-abattage2 pothier-elagage-sytral-abattage1
pothier-elagage-sytral-abattage4 pothier-elagage-sytral-abattage5