L'entreprise Pothier Elagage a effectué l'abattage de 32 platanes, infectés par le chancre coloré, sur le bord de RD 1006 à Montmélian. Un chantier sous haute surveillance pour limiter au maximum tout risque propagation.
Le platane, un compagnon de route
Plusieurs espèces ont été plantées comme arbre d'ornement urbain et d'alignement le long des rues et des routes. Beaucoup sous le Premier Empire, ils protégeaient les soldats de la Grande Armée du soleil pendant leurs trajets vers les champs de bataille. Ce sont des arbres supportant bien l'élagage et les conditions de vie en milieu urbain, sa plantation a connu ses heures de gloire et a été largement introduit en ville .
Une maladie incurable du platane
Depuis son débarquement avec les cargaisons de munitions américaines en 1945 sur les cotes méditerranéennes françaises, ce champignon s’installe dans les vaisseaux du bois où il se nourrit de la sève et obstrue ainsi ces canaux. Ceux-ci n’assurent plus leur rôle d’alimentation, l’arbre s’assèche et meurt inévitablement. Cette maladie incurable qui s'attaque aux platanes a été réellement identifiée dans dans les années 70. Depuis le champignon se transmet de proche en proche par l’intermédiaire de facteurs climatiques, (vent, pluie…) et ce en dépit des interventions humaines qu’elles soient sur l’arbre (taille, arbre utilisé comme support…) ou dans son environnement (terrassement, travaux de voirie…).
La lutte contre le Chancre Coloré fait l’objet d’un arrêté ministériel du 22 décembre 2015 : il n’y a pas d’autre solution que d’abattre les arbres contaminés ainsi que leurs proches voisins (rayon de 35 m minimum), selon des procédures sévères de désinfection, de transport et d’incinération. Un chantier d’abattage de platanes contaminés par le chancre coloré, doit faire l’objet d’une déclaration de travaux préalable auprès de la DRAAF/SRAl.
Un vaste chantier sous haute surveillance sur la RD 1006 à Montmélian
32 platanes étaient infectés. L'intervention de l'équipe Pothier Elagage a nécessité une grue de 60 T, une nacelle automotrice de 28 mètres et un camion poids lourd pour évacuer les matériaux. Trafic routier régulé voir coupé pour assurer une parfaite sécurité et permettre aux techniciens de travailler sereinement. Ce chantier impliquait la mise en place préalable de bâches de protection avant toute intervention qui accueilleront les éléments coupés.
Toute l’équipe qui intervient sur le terrain a revêtu combinaisons, gants, masques. L’arbre est abattu par tronçon pour limiter les risques de contamination par le vent. Sur toute la zone contaminée, un produit phytopharmaceutique fongicide est pulvérisé sur tous les éléments coupés. Tous les déchets ont été immédiatement transportés par camion pour être incinérés. Les pneus ont été désinfectés lors de chaque évacuation. Tout le matériel a subi lui aussi une désinfection. Chaque platane a été coupé et essouché.