Accroche

04 72 14 93 00
190 avenue Franklin Roosevelt
69120 Vaulx-en-Velin

Enregistrer

Mise en valeur du Prieuré de Ternay

Posted by Frédérique Roland
on 26 septembre 2019

Pothier Elagage est intervenu dans le vaste projet de la mairie de Ternay tendant à la restauration du prieuré et à la valorisation de ce site unique dominant la vallée du Rhône.

 

Ce prieuré, qui se compose de l’église Saint Mayol, du presbytère, de l’ancien cloître, des bâtiments conventuels (salon de coiffure, syndicat d’initiative et poste), des murs d’enceinte et du jardin des moines,  va faire l’objet d’une vaste opération de rénovation et de remise en valeur programmée en sept tranches qui va s’étendre sur plusieurs années.


Un peu d'histoire

C'est vers 960 qu'une petite communauté de moines bénédictins s'installe à Ternay sous le patronage de Mayol (ou Mayeul) 4ème abbé de Cluny, et fonde le prieuré Saint-Pierre. La construction de l'église a commencé, semble-t-il, dans la seconde partie du XIème siècle. Elle est dédiée à Mayol, personnage dont la légende rapporte qu'il fit jaillir une fontaine miraculeuse à quelques pas de l'église, rendant la vue à un aveugle.
L'ancien prieuré de Ternay situé dans le centre bourg historique se compose de l'église, de bâtiments conventuels, de l'ancien cloître, d'un presbytère, ainsi que de murs d'enceinte clôturant le jardin. Le tout sur un promontoire dominant la vallée du Rhône, ce qui fait de cette église romane l'une des plus vue de France.

 

Mise en sécurité, restauration et plantations

 

L'intervention de Pothier Elagage s'est portée sur la sécurisation et la valorisation de la zone Est de la construction avec la  mise en sécurité et la restauration du mur de soutènement qui avait subi les outrages du temps et la prolifération de plantes et la réhabilitation du clos des remparts.

L'équipe de Pothier Elagage a débuté par l'arrachage et l'essouchage des arbres qui avaient colonisés le talus. Ils ont remis en forme celui-ci avant de semer une prairie fleurie  qui dès le printemps prochain apportera sa touche de couleurs au clos des remparts. Ils ont aussi effectuer la plantation de couvre-sols.

 

Pothier-elagage-prieure-ternay-0 Pothier-elagage-prieure-ternay-1
Pothier-elagage-prieure-ternay-2-2 Pothier-elagage-prieure-ternay-2
Pothier-elagage-prieure-ternay-4 ternay-amenagement-mise-en-valeur-prieure-pothier-elagage