Accroche

04 72 14 93 00
190 avenue Franklin Roosevelt
69120 Vaulx-en-Velin

Enregistrer

Lyon : Naissance paysagère du square Evariste Galois sur le campus de la Doua

Posted by Frédérique Roland
on 13 mars 2019

 

Pothier Elagage réalise l’aménagement extérieur du square Evariste Galois et le parvis Astrée dans le cadre du vaste chantier de réhabilitation des quartiers scientifiques du campus de la Doua à Lyon.

 

Le campus LyonTech-la Doua compte aujourd’hui 22 000 étudiants et regroupe 40% du potentiel scientifique lyonnais avec ses laboratoires de recherche, 1500 chercheurs et 1300 doctorants. L’opération de réhabilitation des quartiers scientifiques, certifiée HQE Rénovation, s’inscrit dans la démarche d’écocampus initiée depuis plusieurs années, et participe à l’amélioration des conditions de vie et de travail des usagers. La réhabilitation des quartiers scientifiques concerne près du tiers de la surface bâtie du campus, soit 22 bâtiments et 140 000m² de locaux. Elle comprend également la restructuration de 20 000m² d’espaces intérieurs, qui permettent de regrouper les équipes de recherche par quartiers scientifiques ainsi que l’aménagement de 3 parcelles paysagères.

 

Un square paysagé

Pothier Elagage est en charge de l’aménagement extérieur du square Evariste Galois, du parvis Astrée et d’un amphithéâtre en plein air.

Pothier-elagage-INSA-square-evrariste-galois-1 Pothier-elagage-INSA-square-evrariste-galois-2
Pothier-elagage-INSA-square-evrariste-galois-3 Pothier-elagage-INSA-square-evrariste-galois-7

 

Les travaux ont débuté en juillet 2018 par l’ouverture des fosses d’arbres et cépées avec la mise en place de la terre végétale et du mélange terre-pierre (843 m3. Il s’est poursuivi par la pose des cheminements en pas japonais en pierre naturelle (265m²) et opus incertum* en pierre naturelle avec des dalles d’une surface comprise entre 0.80m² et 2m² (275 m²). Les joints de ces deux revêtements ont été engazonnés avec la mise en place de terre végétale (1400 m3). L’équipe Pothier Elagage a également posé des assises en forme de galets géants. Le chantier se terminera dans le courant du printemps.

 

                        Pothier-elagage-INSA-square-evrariste-galois-5 Pothier-elagage-INSA-square-evrariste-galois-6JPG




*Quelques précisions sur l’ Opus Incertum : Très utilisé dans les derniers siècles de la Rome antique, l'opus incertum est une technique de maçonnerie qui consiste à construire des murs à l'aide de petits moellons de pierre, qui sont généralement de formes et de dimensions complètement différentes. Ces moellons bruts étaient généralement tous empilés sur une bonne dose de mortier, afin de consolider l'opération. L'opus incertum signifie d'ailleurs, en latin, « appareil irrégulier ». À cette époque, l'opus incertum était généralement associé à une ossature en bois. Aujourd’hui, l'Opus incertum permet de jouer avec les différents formats et de réaliser un sol original. Ce dallage de pierre naturelle, en revêtement de sol extérieur est composé de morceaux de pierres, cassés aux formes irrégulières. Le dallage en opus incertum offre une excellente résistance aux variations de température. Les dalles clivées sont obtenus par une succession de chocs, pour créer des formes de dalles aléatoires.

Pothier-elagage-INSA-square-evrariste-galois-bJPG