Accroche

04 72 14 93 00
190 avenue Franklin Roosevelt
69120 Vaulx-en-Velin

Enregistrer

Les bienfaits de la nature en ville

Posted by Frédérique Roland
on 26 mai 2019

3,5 milliards d’êtres humain vivent en ville  ou plus largement dans des zones urbanisées. Une étude britannique, appelée Urban Mind, montre que la présence de la nature a des bienfaits sur le mental.


nature-ville-pothier-elagage
Ce sont les conclusions d'une étude un peu particulière réalisée par des chercheurs du King's College de Londres, des architectes paysagistes et la fondation artistique « Nomad Project ». Ils ont chacun allié leurs compétences afin de créer une application pour smartphone, appelée Urban Mind, ayant pour but d'évaluer en temps réel les relations entre le bien-être mental et la nature en ville. Les résultats, publiés dans BioScience, soulignent qu'un ciel dégagé, des arbres et le chant des oiseaux sont bénéfiques pour la santé mentale.

Dans cette évaluation, plusieurs questions étaient posées sur leur environnement ( comme pouvez-vous voir des arbres ? ) , leur bien-être mental, leur impulsivité… Les scientifiques ont constaté qu'être dehors, se sentir en contact avec la nature, voir des arbres, le ciel et entendre le bruit des oiseaux étaient associés à des niveaux plus élevés de bien-être mental.

Les effets bénéfiques étaient encore plus importants chez ceux qui avaient un haut niveau d'impulsivité. Les bienfaits étaient immédiats mais duraient aussi dans le temps, plusieurs heures après une exposition à la nature.

 


La nature en ville: un enjeu sociétal

La ville est perçue par beaucoup comme un espace hostile à la nature, voire un milieu anti-nature. Si les Français reconnaissent volontiers que la qualité de la pothier-elagage-plantation-arbres-grand-stadevie s'est améliorée depuis les années 1990, ils déplorent de ne pas avoir suffisamment d'espaces verts à proximité de leur logement. Les français sont en quête de verdure ! 84% des Français estiment qu'il faut créer davantage de jardins et de parcs en milieu urbain. Quelles que soient les enquêtes d'opinion effectuées, la présence d'un jardin demeure le premier équipement public spontanément cité par les personnes interrogées pour améliorer la qualité de vie en ville. Ils plébiscitent les squares de proximité. Le square est un espace vert multifonctionnel : à la fois un lieu de détente et de promenade, un terrain de jeux, une aire de pique-nique, une salle de lecture en plein air. Il est avant tout un lieu d'échanges, de discussions et de rencontres, un salon de verdure où les riverains viennent rompre l'isolement et renforcer les liens sociaux. " Ce petit coin de nature" de la ville a des arbres qui accueillent des oiseaux, des massifs fleuris changeant au gré des saisons, des aménagements ludiques la nature n'est pas oubliée.

La nature participe à l'embellissement urbain : elle est l'assurance d'améliorer la qualité de vie de tous. Verte, végétale, lumineuse, propre et apaisante, elle se matérialise par des arbres d'ornement le long d'avenues-promenades, parcs et jardins de proximité, fleurissements généreux en pied d'immeubles, voilà quelques-unes des réalisations vertes les plus appréciées pour introduire de la nature en ville.

 

 

 

 

Pothier Elagage plante, taille les arbres en milieu urbain pour faciliter la cohabitation du végétal avec les contraintes de l'architecture urbaine. Elle assure aussi l'aménagement d'espaces verts en ville.

plantation-pothier-elagage-grand-stade-lyon

Plantation effectuées aux abords du Grand Stade LYON