Accroche

04 72 14 93 00
190 avenue Franklin Roosevelt
69120 Vaulx-en-Velin

Enregistrer

La France plante des arbres

Posted by Frédérique Roland
on 06 septembre 2017

En France, chaque seconde, 2,5 nouveaux arbres sont plantés , soit 80 millions par an. La forêt française gagne du terrain!

 

Rien n'est plus rassurant que de savoir qu' elle n'a jamais été aussi vaste depuis le Moyen-âge. La forêt française occupe actuellement 29.4% du territoire soit 20.6 millions d'hectares en France métropolitaine et nous place au 3ème rang européen après la Suède et la Finlande! Près de 80 millions d'arbres sont plantés chaque année. Contrairement aux idées reçues, la surface boisée  a doublé depuis 1850.

 

pothier-elagage-arbres-franceLa forêt française en chiffres
70 % des forêts sont privées et appartiennent à 3,5 millions de personnes dont 1,1 million possèdent plus d'un hectare , 18 % appartiennent aux collectivités publiques et 12 % à l'Etat. 15 millions d'hectares sont destinés à la production de bois, 0,7 million d'hectares a une vocation récréative ou est protégée. On compte donc 10 parc nationaux et 122 réserves naturelles. 137 espèces d'arbres sont répertoriées. Sur les 110 millions de mètres cubes d'accroissement annuel naturel de la forêt française (hors haies et bosquets) seuls 60% sont exploités par des professionnels. Ce volume calculé par l'IGN (institut national d'information geologique et forestière) correspond au volume de bois sur écorce des arbres vivants dont le diamètre à 1,30 m de hauteur est supérieur ou égal à 7,5 cm.

 

Les arbres dans le monde
Si l'on ne peut pas vraiment les compter, les chercheurs croisent les images satellites qui permettent de calculer la surfacepothier-elagage-arbre-afrique-sud couverte par les forêts avec des données sur la densité des forêts. En 2015, le fruit d'un étude effectuée par des amèricains a estimé le nombre d'arbres sur terre à 3 040 000 000 000, c’est-à-dire un peu plus de trois billions, ou trois mille milliards:  soit 8 fois plus que ce qu’on pensait jusqu’alors.

Selon la FAO, les forêts occupent 30% de la surface totale des terres, soit 4 milliards d'hectares (ha) mais avec une répartition très inégale.Près de la moitié (1,39 billion) des arbres poussent dans les forêts tropicales et subtropicales, 0,74 billion dans les régions boréales et 0,61 dans les régions tempérées, comme la Suisse. Les 10% restants poussent dans des vastes étendues de prairie ou de toundra, des mangroves ou même des déserts. Si l’on considère que la population humaine mondiale est de 7,2 milliards, il y a environ 422 arbres par personne sur terre. On estime que plus de 15 milliards d’arbres sont coupés chaque année. Environ 46% de la surface de la forêt ont disparu depuis le début de la civilisation humaine.

 

Sources article: planetoscope, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige, le paysage.