Accroche

04 72 14 93 00
190 avenue Franklin Roosevelt
69120 Vaulx-en-Velin

Enregistrer

Abattage sensible

Posted by Frédérique Roland
on 13 août 2017


L’équipe de Pothier Elagage a effectué la coupe de 33 conifères dans le cimetière de Vichy.  Un chantier qui a nécessité professionnalisme, rapidité et discrétion.

 

En juin,  Pothier Elagage a réalisé la coupe de 33 conifères dans un site hautement symbolique de la ville de Vichy : le cimetière.
Créé sous Napoléon III, en juillet 1866, sur une surface initiale de 7,5 ha, il s’étend aujourd’hui sur 13 hectares. Il comprend deux carrés militaires de la première guerre mondiale de 500 tombes, 34 carrés de concessions et un columbarium avec un “jardin du souvenir”.
Nombre de monuments du "vieux cimetière" sont des chefs-d’œuvre d’architecture funéraire, constitués de marbre blanc, de granit du Mayet de Montagne et de pierre de Volvic. Dans les deux extensions, les tombes de conception plus moderne sont réalisées en granit du Tarn et sont caractéristiques de l’évolution des monuments funéraires.
De nombreux résistants morts pour la France comme René Kespy, Marc Juge et René Thonier y reposent, ainsi que des personnages célèbres comme l’écrivain Valery Larbaud, le Général Salan, le compositeur - chef d’orchestre Roger Désormière, le champion de tennis Maurice Germot, l’aviatrice Madeleine Charnaux et des artistes (François Bernard, Barthélémy Galliad).

 

 

Une équipe et du matériel

 

 

Vichy-pothier-elagage-coupe-coniferes-1 Vichy-pothier-elagage-coupe-coniferes-2
Vichy-pothier-elagage-coupe-coniferes-3 Vichy-pothier-elagage-coupe-coniferes--4


Le chantier, qui se décompose en 2 étapes  la coupe puis le rabotage des souches, durera 6 jours. Les 33 conifères dont la tête de certains culminaient à près de 35 mètres. Pour les couper:  4 techniciens rodés aux interventions délicates,  camion grue, nacelle élévatrice, broyeur de branches et raboteuse de souche furent nécessaires. Lieu sensible, où l’attention de la population se porte sur la qualité de l’entretien qui témoigne du respect envers les disparus de la commune, impliquait de l’équipe technicité et prévenance. Le travail s’est effectué sereinement et le cimetière de Vichy a retrouvé toute sa tranquillité.

Enregistrer