Accroche

04 72 14 93 00
190 avenue Franklin Roosevelt
69120 Vaulx-en-Velin

Enregistrer

Le plus gros séquoia du monde

Posted by Frédérique Roland
on 01 juin 2017

Le plus gros séquoia du monde en volume, baptisé Général Sherman, fait admirer ses 1486 mètres³, dans le parc national Sequoia en Californie.

 

sequoia-sherman-usa-pothier-elagage
Arbre remarquable, le General Sherman (séquoia sempervirens)  possède une envergure de 31 mètres et s'élève à 84 mètres vers le ciel . Bien qu'âgé (approximativement de 2 200 ans),  le plus impressionnant est peut-être de savoir qu'il n'a pas terminé sa croissance!  Chaque année, il produit assez de bois pour recréer un arbre de 18 mètres de hauteur (plus fin, évidemment). Ce colosse  à un seul tronc est un spécimen de 1.486 mètres³, ce qui en fait l'arbre le plus volumineux du monde. Il présente une circonférence de 30 mètres et pèse 1.200 tonnes.

Ce qui est tout aussi frappant chez cet arbre, c'est qu'il maintient sa circonférence sur une bonne part de sa hauteur: à 55 m du sol, cette circonférence est encore de 13m50. C'est cet atout qui permet au Sherman de conserver son titre de champion des séquoias. En effet, ses concurrents directs ont parfois une base plus large, mais s'amincissent plus rapidement vers le haut.

Le Sequoia sempervirens se caractérise par sa croissance rapide.  Il pousse à faible altitude, en milieu humide et peut atteindre 30 mètres en 30 ans. En règle générale, il est dépourvu de branches sur un tiers ou la moitié de sa hauteur.
Il a été introduit en Europe en 1840. Il est appelé "Sequoia redwood" en anglais en raison de la couleur rouge de son bois.


En France, le plus gros spécimen de séquoia géant se trouve à Chalus, dans la Vienne : il mesure 4,2 mètres de diamètre.